Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sucres et dépendances



Comment faire la différence entre les sucres et leurs qualités nutritionnelles ?

Les sucres à éviter :
le sucre blanc : son raffinage lui enlève les vitamines et minéraux, sa consommation ne présente que des désavantages (caries, envie de sucre, augmentation de la glycémie, prise de poids...)
sucre roux ou de canne : attention c'est souvent un sucre raffiné qui est recoloré

Les sucres à privilégier :

sucre intégral ou complet : sucre non raffiné issu du pressage et de l'évaporation de l'eau de la canne à sucre (Rapadura ou Muscovado). Riche en minéraux et non cariogène.
sirop d'érable : extrait de « l'eau » d'érable.
sirop à base de céréales : orge malté (contient des enzymes qui pré-digèrent les amidons), riz et blé
sirop d'agave : extrait de la sève d'un cactus
miel

Les produits sans sucres :
Le sucre est parfois remplacé par des édulcorants, au goût sucré, mais qui n'apportent pas de calorie. Toutefois leur ingestion enclenche le mécanisme de digestion du sucre ; l'organisme attend ce sucre qui ne vient pas. Dès qu'on reconsomme du sucre la glycémie devient très élevée ! Mieux vaut éviter ce genre de produit qui ne représente aucun avantage pour la santé.

Le cercle infernal du sucre : les « montagnes russes glycémiques ».

Qui n'a jamais ressenti de la fatigue en fin d'après midi, ou eu une irrésistible envie de produits sucrés ? Un apport trop grand de sucres rapides fait monter la glycemie (le taux de sucre du sang), puis elle chute sous la moyenne quelques heures plus tard. Normalement la situation se stabilise une heure après, mais en pratique, avant cela, on ressent un intense besoin de recommencer le cycle... C'est le coup de barre de 11 heures, la fatigue d'après repas, la fringale de 17 heures, le petit creux du soir...  


Quelles solutions contre cette véritable « dépendance » au sucre ?

Privilégier les céréales surtout au petit déjeuner pour assurer un apport qualitatif d'énergie à l'organisme, qui se développe toute la matinée.
Eviter les produits très sucrés (soda, biscuits, confiture, pâtisserie...). Privilégiez bananes, abricots secs, chocolat noir (de bonne qualité, c'est à dire riche en cacao, 70% ou plus), boissons végétales (lait de soja, amande, noisette...).  
Eviter de sucrer vos boissons chaudes, remplacez les par des infusions Ayurvédiques à la cannelle qui apporte un petit goût doux.
Les biscuits peuvent être remplacés par des fruits associés à des oléagineux (amande, noisette, noix...)
L'idéal serait de peu sucrer votre alimentation et en cas de besoin, privilégier le sucre intégral tel que le Rapadura.

Sandrine THOMAS, Naturopathe

Partager cette page
Repost0